Skip to content

L'Espace Catastrophe présente

UP! Le Festival de cirque(s)
     à Bruxelles 19 > 29 | 03 | 2020

UP!, c’est l’événement phare de l’Espace Catastrophe.

Du cirque comme vous ne l’avez jamais vu, à travers toute la ville ! En 10 jours, 30 spectacles & 55 représentations, le Festival UP! dévoile les nouvelles générations d’auteurs & créateurs de cirque(s), belges & internationales, en leur ouvrant quelques-unes des plus belles scènes de la capitale.

Vivre UP!, c’est partir à la découverte de l’inattendu. Élu «Best International Event» pour sa précédente édition, UP! confirme la richesse de ses propositions. Cette 16e édition vous plongera au cœur d’expériences scéniques originales, en salle, sous chapiteau, dans l’espace public & dans des lieux où le cirque s’invite de façon joyeusement inattendue : in situ, en caravane et même en appartement, avec des formes nouvelles & audacieuses.

Cela va finir par se savoir : si le cirque garde le goût du risque et de l’audace, il s’accorde aujourd’hui au pluriel, avec une incroyable variété de formes et de techniques qui en font un art contemporain à part entière. Le cirque d’aujourd’hui invente, surprend, étonne, touche, réjouit, empoigne n’importe quel objet qui lui tombe sous la main, explore tous les terrains de jeu et repousse sans cesse ses propres limites, pour nous faire réfléchir à qui nous sommes et nous tendre un miroir saisissant.

Le Festival UP!, avec ses 30 spectacles lancés aux quatre coins de Bruxelles, prend le pouls d’un art dont les battements vous toucheront au cœur. Pendant dix jours, UP! se fait explorateur. Le festival s’invite sur les plus belles scènes de la capitale, mais aussi dans des lieux plus inattendus, comme cet appartement où vous attendent deux acrobates qui ont tout à dire par la seule force envoûtante des corps. Ne vous attendez pas à rester de marbre, comme l’évier de la salle de bain, mais plutôt à verser quelques larmes, comme le robinet qui fuit…

Qu’elle utilise la technologie la plus pointue ou qu’elle s’appuie sur les ingrédients les plus simples, l’exploration circassienne est en prise directe avec le monde et les questions qui chatouillent ou piquent notre société. Cette 16e édition du Festival UP! est portée par des artistes qui parlent de ce qui les entoure et partagent leurs interrogations face à un monde qui semble avoir perdu son équilibre. Funambule de l’émotion, le Festival UP!, événement phare de l’Espace Catastrophe, vous emmène en plongée pour explorer ces trésors d’inventivité et ces perles de sensibilités, taillés dans l’amour du geste qui relie.

Fidèle à sa ligne de conduite, qui lui a valu le prix du « Best International Event » décerné par Visit.Brussels, UP! s’adresse à tous les publics – grands ou petits, amoureux du cirque depuis toujours ou depuis le lever du jour. Cet art-là nous ressemble et nous rassemble : c’est dans cet esprit que les spectacles envahissent toute la ville et les scènes d’une foule de lieux-partenaires. De la grande salle de 500 places jusqu’au rendez-vous intime en caravane, du grand chapiteau au petit appartement, apprêtez-vous à déguster le cirque comme on vous l’a rarement servi, tout cru ou subtilement cuit ! Que ceux qui ont un appétit de loup en profitent : la grille horaire du festival vous permet de voir 1, 2, … et jusqu’à 5 spectacles par jour (le week-end). Un menu bouillonnant d’énergie, de créativité et d’humanité !

L'Espace Catastrophe remercie les partenaires médias [Le Soir, La RTBF (La Première & La Trois), BX1, BRUZZ] & institutionnels [La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Région de Bruxelles-Capitale, La Commission communautaire française, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Visit.Brussels] pour leur fidèle soutien.

10 jours
18 lieux
30 spectacles
55 représentations