Skip to content

Le Festival UP ! : il y en a pour tous les goûts !

Du 19 au 29 mars, le Festival UP! décline 30 spectacles dans 18 lieux, Alors forcément, dans ce réjouissant foisonnement, il y en a pour toutes et tous, des enfants aux personnes âgées. Petit tour d’horizon avec quelques bribes d’idées.


A l’âge de l’enfance où la curiosité est une qualité, le Festival UP! apparaît comme une idéale porte d’entrée à l’inventivité et à la découverte du Cirque contemporain, et de manière plus large aux histoires et rêves du spectacle vivant… Pour cela, le chapiteau de ‘Circus I Love You’ est un château dans lequel le temps s’arrête le moment d’un feu d’artifice : avec une grande vitalité, la troupe internationale s’échine à offrir une dose d’amour multivitaminée. Amour pour le Cirque, ses disciplines, son esprit de groupe, amour pour la musique, ses rythmes, amour pour le public enfin. De quoi en ressortir des étoiles dans les yeux ! Dans un autre registre, ‘Andre’ invente l’histoire tendre d’un ami à apprivoiser, à apprendre à connaître. En s’emparant des objets les plus quotidiens, les deux compères de la Cie La Belle Journée s’évertuent d’inventivité dans la manipulation & la jonglerie. Les enfants, assurément, se régaleront de tant d’astuce !

Pour les adolescents, à qui le sens et l’autonomie sont précieux dans cet âge de formation, la journée‘Cirque en espace public’ offre un terrain de jeu idéal. Au Parc Victoria, ils pourront avec indépendance faire leur programme entre les propositions gratuites, et guider toute leur famille à travers les spectacles qui rythmeront cette journée. Entre jonglerie, acrobatie et danse avec les arbres, entre foodtruck et ‘CIRCO Mobile’, il y a de quoi faire ! ‘Neptumium Ratons’ saura également,interroger les esprits adolescents. En mélangeant le hip-hop & le Cirque, ce spectacle offre un cocktail détonnant et énergique, acrobatique et impressionnant. La mixité des Arts, avec la musique couplée aux Arts du Cirque, donne un aperçu de culture urbaine qui réjouira les jeunes spectateurs en devenir, montrant tout le spectre des possibilités du Cirque.

Les adultes, en plus des spectacles à partager en famille, pourront également y trouver leur compte ! ‘Se prendre’, par exemple, est une proposition inédite. Pièce pour appartement, elle développe un propos sur l’habitat, l’intimité, la complicité entre deux interprètes évoluant dans cet espace de vie. Le lien et le soutien sont les éléments prégnants de ce spectacle qui trouveront un écho pour les adultes quand leurs questionnements existentiels ou leurs envies de découvrir des créations hors de l’ordinaire. Une déambulation avec fenêtre sur vie ! Il y a aussi , ‘Juventud’ qui porte son attention sur la jeunesse : conçue comme une manifeste, cette création Festival UP! brouille les frontières entre la jonglerie et la danse. Un spectacle source de jouvence pour celles et ceux qui aiment à explorer les limites des pratiques artistiques.

Et pour les personnes âgées alors ? Eh bien, dans la force de l’âge et riches d’une expérience, d’un regard ouvert, il suffirait presque de dire que tous les spectacles de UP! sont possibles ! Pour (re)découvrir les scènes bruxelloises, pour inventer un moment privilégié en invitant sa famille, pour se baigner dans le bain à bulles du Cirque contemporain, les explorations du Festival, en prise directe avec le monde, seront enrichis de la vision sage et mature des anciens.

Au-delà de ces directions arbitraires, il faut conclure en précisant que tout cela a bien peu de sens. Les propositions du Festival, dans la finesse de leurs constructions et dans l’interrogation des pratiques circassiennes, s’adressent avant tout à tout un chacun, dépassant les questions de l’âge, de la langue. En développant des langages corporels variés, chaque spectacle laisse ouverte la possibilité d’une lecture selon le spectateur que vous êtes.

Alors oui, à UP!, il y en a pour tous les goûts, en particulier le goût de la curiosité et de la découverte !

____________________________

UP!
Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles
16e édition | 19>29.03.2020
10 jours | 18 lieux | 30 spectacles | 55 représentations

Actualités

Des pépites venues des quatre coins de la planète

Le Festival UP!, c’est un véritable visa pour le monde, avec des spectacles venus des quatre coins de la planète.

“UP!”, c’est aussi pour le jeune public!

Un imaginaire débridé, des envols qui font rêver, des sujets qui réveillent: le jeune public va pouvoir s’en mettre plein

« UP! », l’incontournable rendez-vous des « pros »

Dans la poursuite de ses précédentes éditions, UP! 2020 se veut à nouveau un outil de développement pour tous les

« UP! », en toute simplicité

Le cirque contemporain ose aussi le minimalisme, pour un effet maximal. Certains spectacles du Festival UP! créent l’émotion avec les

« UP! », les disciplines réinventées

Les disciplines “historiques” du cirque n’ont pas dit leur dernier mot. Acrobatie, jonglerie, main à main, mât chinois - et