Skip to content

“UP!”, c’est aussi pour le jeune public!

Un imaginaire débridé, des envols qui font rêver, des sujets qui réveillent: le jeune public va pouvoir s’en mettre plein les mirettes au Festival UP!, du 19 au 29 mars prochain. Petite sélection pour les tout-petits, pour les plus grands et pour les adolescents… et bien sûr pour leurs parents!


En se basant sur les défis physiques les plus fous et les plus touchants, le cirque parle de nous, du monde de dingue dans lequel on vit. Sans trop de mots et par le mouvement, il nous invite à voir les choses autrement. Le cirque contemporain a la capacité naturelle de s’adresser aux publics les plus larges. Jeunes pousse ou vieux briscards, on se reconnaîtra toujours dans son désir de rêver plus haut!

Le Festival UP! nous donne l’embarras du choix. Toutes les catégories d’âges devraient trouver leur pointure idéale. Que diriez-vous d’une petite sélection pour les tout-petits, pour les plus grands et pour les adolescents… et bien sûr pour leurs parents? Car s’il y a un âge minimal pour voir certains spectacles, il n’y a heureusement pas d’âge “maximal”.

Pour les tout-petits, ils devraient trouver leur place et leur joie au milieu des spectateurs de plusieurs créations labellisées “tout public” (entendez de 4 à 144 ans environ). “Circus I love you”, sous son gros chapiteau rose, est une magnifique déclaration d’amour au cirque, lancée par 8 artistes qui n’ont pas d’autre objectif que celui de vous réchauffer de partout ! “Hands some feet”, c’est toute la douceur d’un duo qui parle aussi d’amour, à coup de jonglerie et d’équilibrisme. “Membre fantôme”, c’est la drôlerie faite homme, sous la forme de Nicolas Longuechaud et de ses miroirs qui le dédoublent. Quant aux “Tours de Pis(t)e”, ils redonnent toute sa saveur à l’art des “numéros”, à travers un spectacle (fatalement) varié et décoiffant.

Pour les enfants un peu plus grands, à partir de 6 ans, ils devraient se régaler des expériences irrésistibles du duo d’”André”, qui fait du cirque avec tout ce qui lui tombe sous la main, bouées gonflable ou sachets en plastique. À moins qu’ils ne préfèrent apprendre comment accueillir les extraterrestres (on ne sait jamais), avec un autre duo bien allumé, qui nous livre “How to welcome the Aliens?”. “Que pourrions-nous offrir à boire et à voir à nos invités pour qu’ils se sentent comme chez eux?”, se demandent très sérieusement Jay Gilligan et Éric Longequel, par ailleurs jongleurs de haut vol. Les jeunes spectateurs devraient aussi se régaler des spectacles joués en extérieur. Comme la salle ou le chapiteau, le grand air inspire aussi les artistes de cirque! Le samedi 28 mars, le Parc Victoria se mue en un rendez-vous incontournable avec cet imaginaire débordant d’idées et d’oxygène.

Pour les ados, on espère qu’ils pourront rejoindre le cabaret des curiosités de “Der Lauf”, un spectacle déambulatoire où on jongle avec les couteaux et un brin de mystère. Le sujet d’“Éternels idiots” – s’ils ne prennent pas le titre au pied de la lettre – devrait les scotcher aussi, puisque la Compagnie El Nucleo explore l’adolescence et ses tensions. Enfin, avec son mélange de hip hop et de cirque tout-terrain, “Neptumium Ratons” s’avère hautement recommandé pour un jeune public avide d’énergie. Le spectacle est proposé par la Compagnie “Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent” – un point de vue égalitariste recommandé à tout âge…

 

____________________________
UP!
Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles
16e édition | 19>29.03.2020
10 jours | 18 lieux | 30 spectacles | 55 représentations

Actualités

Le Festival UP ! : il y en a pour tous les goûts !

Du 19 au 29 mars, le Festival UP! décline 30 spectacles dans 18 lieux, Alors forcément, dans ce réjouissant foisonnement,

Des pépites venues des quatre coins de la planète

Le Festival UP!, c’est un véritable visa pour le monde, avec des spectacles venus des quatre coins de la planète.

« UP! », l’incontournable rendez-vous des « pros »

Dans la poursuite de ses précédentes éditions, UP! 2020 se veut à nouveau un outil de développement pour tous les

« UP! », en toute simplicité

Le cirque contemporain ose aussi le minimalisme, pour un effet maximal. Certains spectacles du Festival UP! créent l’émotion avec les

« UP! », les disciplines réinventées

Les disciplines “historiques” du cirque n’ont pas dit leur dernier mot. Acrobatie, jonglerie, main à main, mât chinois - et