Skip to content

« UP! », les disciplines réinventées

Les disciplines “historiques” du cirque n’ont pas dit leur dernier mot. Acrobatie, jonglerie, main à main, mât chinois - et même boîtes à cigare! Le Festival UP! vous propose de jeter un regard neuf sur des terrains familiers, totalement réinventés par des artistes à l’imagination débordante.

DE-SUEUR-ET-D-ENCRE_Barcode-Circus-Company_Festival-UP!-2020©Janhromadko_(1)


Loin des paillettes et de la poudre aux yeux, le cirque contemporain met la prouesse au service d’un propos. Le geste de l’artiste se fait évocateur d’une question, vecteur d’émotion, langage poétique. Si la technique ne constitue plus le centre névralgique, le cirque actuel n’en développe pas moins des compétences physiques toujours plus exigeantes. Le Festival UP! vous propose de rencontrer des artistes à la virtuosité saisissante, capables de muer leur redoutable niveau technique en tourbillon narratif. Votre œil de lynx va se régaler!

Avec “Membre fantôme”, de la Compagnie Longshow, c’est la jonglerie qui est complètement réinventée. Par un jeu de miroirs, Nicolas Longuechaud se retrouve carrément doté d’un troisième bras ou même capable de nager dans les airs! L’artiste forge en quelque sorte la “jongle-rire”. Sa technique jonglistique a le don de mobiliser nos zygomatiques. Un plaisir tout croquant, à partager à tout âge!

Plutôt que reproduire ce qui a déjà été fait, le cirque contemporain préfère étonner et déstabiliser. Comment sortir du cadre de sa discipline? Josefina Castro et Daniel Ortiz prennent la question au pied de la lettre en sortant du cadre… aérien. Dans “Rubix Cube”, leur art hallucinant de la voltige se combine avec une recherche sur le “démontage” de leur agrès. Un laboratoire irrésistible où le cadre dur devient mou, le haut devient le bas et les apparences se font trompeuses. Josefina et Daniel, les deux artistes de la Compagnie BalBàl, multi-récompensés à travers le monde, pourraient se contenter de dormir sur leurs lauriers techniques. Mais l’unique et louable trophée qu’ils cherchent est artistique.

La même quête réunit la Barcode Circus Company. À l’heure où la technologie s’offre le luxe (relatif) de tout sauvegarder, ce virevoltant quatuor s’interroge sur le droit à l’oubli et sur les traces que nos vies laissent. Issus de la nouvelle génération du cirque québécois, les quatre artistes sont multi-talents: porteurs, voltigeurs, jongleurs,… Ils livrent une écriture “De sueur et d’encre” – c’est le titre de leur puissant spectacle – en utilisant l’acrobatie comme catalyseur de leurs multiples questions. Ils mettent leur folle énergie au service d’un thème millénaire et toujours pertinent (la mémoire), à travers une discipline tout aussi millénaire et scotchante (l’acrobatie). Le cirque contemporain ne fait pas table rase du passé: il l’embrase.

________________________

UP!

Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles

16e édition | 19>29.03.2020

10 jours | 18 lieux | 30 spectacles | 55 représentations

Actualités

Le Festival UP ! : il y en a pour tous les goûts !

Du 19 au 29 mars, le Festival UP! décline 30 spectacles dans 18 lieux, Alors forcément, dans ce réjouissant foisonnement,

Des pépites venues des quatre coins de la planète

Le Festival UP!, c’est un véritable visa pour le monde, avec des spectacles venus des quatre coins de la planète.

“UP!”, c’est aussi pour le jeune public!

Un imaginaire débridé, des envols qui font rêver, des sujets qui réveillent: le jeune public va pouvoir s’en mettre plein

« UP! », l’incontournable rendez-vous des « pros »

Dans la poursuite de ses précédentes éditions, UP! 2020 se veut à nouveau un outil de développement pour tous les

« UP! », en toute simplicité

Le cirque contemporain ose aussi le minimalisme, pour un effet maximal. Certains spectacles du Festival UP! créent l’émotion avec les