Skip to content

Le cirque, avec « UP! », c’est techno

Le cirque contemporain est-il un geek? Certains artistes adorent les branchements inattendus. Focus sur quelques spectacles du Festival UP! où la technologie est un partenaire circassien, comme la vidéo dans “La mélodie d’ici & là”, la musique électro dans “125 BPM” ou les capteurs sonores dans “Sanctuaire sauvage”.


Dans “La mélodie d’ici et là”, la relation interactive entre la projection vidéo, la composition sonore, les corps et le décor permet à la Compagnie Sens Dessus Dessous de transformer totalement l’espace et le son. Des manteaux de fourrure prennent feu sans laisser la moindre trace. Il neige sur scène sans que personne ne grelotte!

Peut-on imaginer une approche poétique de la technologie? Le cirque contemporain semble répondre oui, trois fois oui, comme le démontrent plusieurs spectacles du Festival UP!

Si “La mélodie d’ici et là” explore les paysages infinis de la vidéo avec grâce et rêverie, c’est par la musique que “125 BPM” invite la technologie en scène. Le titre lui-même renvoie à une pulsation – “125 battements par minute”. Il correspond à la vitesse organique de tournoiement de la roue Cyr, ce grand cercle de métal dans lequel évoluent Jean-Baptiste André et Robin Leo. En bord de scène, le musicien Tomas Vanderplaetse, planqué derrière ses machines et son laptop, complète la cadence. Le tout donne un rythme envoûtant à cette récente création du Duo André Leo, une compagnie belge à suivre de très près – si vous tenez la distance!

C’est précisément par l’oreille que le Collectif Rafale entend bien nous faire “voir” le cirque. Inspiré par les sensations et perception d’un père aveugle, capable de percevoir le réel par d’autres canaux, leur « Sanctuaire sauvage » nous invite à une véritable expérience de spectateur. Le vent, le souffle, le bruit du gravier sur la tôle, les courses effrénées ou la semi-obscurité révèlent à chacun de nouvelles façons de ressentir le cirque. Pour nous donner à entendre la jonglerie, le Collectif travaille notamment avec des capteurs placés sur les poignets d’un jongleur. La technologie ne s’avère ni froide ni distante, au contraire, elle souligne les perceptions et amplifie l’émotion.

En flirtant avec la technologie, le cirque contemporain ouvre des pistes d’exploration passionnantes. Branchez-vous sans tarder et en temps réel sur UP!

 

_____________________________________

UP!

Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles

16e édition | 19>29.03.2020

10 jours | 18 lieux | 30 spectacles | 55 représentations

Actualités

Le Festival UP ! : il y en a pour tous les goûts !

Du 19 au 29 mars, le Festival UP! décline 30 spectacles dans 18 lieux, Alors forcément, dans ce réjouissant foisonnement,

Des pépites venues des quatre coins de la planète

Le Festival UP!, c’est un véritable visa pour le monde, avec des spectacles venus des quatre coins de la planète.

“UP!”, c’est aussi pour le jeune public!

Un imaginaire débridé, des envols qui font rêver, des sujets qui réveillent: le jeune public va pouvoir s’en mettre plein

« UP! », l’incontournable rendez-vous des « pros »

Dans la poursuite de ses précédentes éditions, UP! 2020 se veut à nouveau un outil de développement pour tous les

« UP! », en toute simplicité

Le cirque contemporain ose aussi le minimalisme, pour un effet maximal. Certains spectacles du Festival UP! créent l’émotion avec les