Skip to content

« UP! », un festival sans sujet tabou

Aujourd’hui, les artistes du cirque contemporain osent aborder tous les sujets. La preuve par "UP!", du 19 au 29 mars prochains. On y croisera les spectres de l’enfance ("Silenzio"), le deuil d’un parent ("Boutès"), les secousses physiques de l’adolescence ("Éternels Idiots"), entre autres sujets saisissants.


Aujourd’hui, l’exploration circassienne est en prise directe avec le monde et les questions qui défient notre société. La 16e édition du Festival UP! est portée par des artistes qui parlent de ce qui les entoure. Ils sont bien décidés à partager leurs interrogations face à un monde qui semble chercher son équilibre. Aucun thème ne semble hors de portée: la nostalgie de l’enfance perdue, les questions brûlantes de l’adolescence, le deuil d’un parent,… Le cirque contemporain ose aborder tous les sujets, pour nous faire penser plus haut.

Dans “Silenzio”, le metteur en scène Roberto Magro convie les souvenirs de son Frioul natal. Six marionnettes à taille humaine, figurant de vieilles paysannes, reprennent vie et rajeunissent sous la forme de six acrobates fascinantes. Rêve ou réalité? Tout devient possible: le mât chinois ondule, le passé et le présent s’enlacent, comme le cirque, la danse, le théâtre d’objet et la musique.

“Boutès”, de la Compagnie Courant d’Cirque, s’invite aussi à la croisées des arts. Jonglerie délicate, tissu aérien, acrobatie et jeu théâtral s’entremêlent pour évoquer un sujet rarement traité par le biais du cirque: la perte d’un proche. Le cirque pourrait-il nous aider à marcher sur le fil du deuil ? Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, Tania Simili et Jean-Luc Piraux démontrent qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie.

S’il est bien un moment de la vie qui exige des trésors acrobatiques, entre défis familiaux et acceptation de soi-même, c’est l’adolescence! Avec une folle énergie, la Compagnie El Nucleo lance “Éternels idiots” comme un pavé dans la mare. Inspirés par leur immersion en milieu scolaire, les six acrobates laissent exploser l’exubérance des corps et la tempête des coeurs. À l’image de “Somos”, son précédent spectacle qui avait secoué UP! en 2018, c’est dans le souffle de l’observation du réel que la compagnie puise sa redoutable énergie.

Du cirque directement branché sur la vie!

 

 

______________________________

UP!

Le Festival de CIRQUE(s) à Bruxelles

16e édition | 19>29.03.2020

10 jours | 18 lieux | 30 spectacles | 55 représentations

Actualités

« UP! », les disciplines réinventées

Les disciplines “historiques” du cirque n’ont pas dit leur dernier mot. Acrobatie, jonglerie, main à main, mât chinois - et

Le cirque, avec « UP! », c’est techno

Le cirque contemporain est-il un geek? Certains artistes adorent les branchements inattendus. Focus sur quelques spectacles du Festival UP! où

« UP! » repousse la lisière des arts

Le cirque aujourd’hui, c’est le grand saut par-dessus les frontières entre les genres. Du 19 au 29 mars, le Festival

« UP! » met du cirque au salon

Lancés du 19 au 29 mars un peu partout à Bruxelles, certains spectacles de la 16e édition du Festival UP!

« UP! », un festival détecteur de talents

Comme le sonar révèle les trésors enfouis dans les mers, le Festival UP! entend bien détecter les compagnies les plus